Fabien Potel photographie la région vue du ciel avec un cerf-volant
Ouest France du 10 avril 2014
Le Cormellois Fabien Potel est passionné de photos mais aussi d'aéromodélisme et de cerf-volant. C'est avec cet objet qu'il peut réaliser de magnifiques photos de la région vue du ciel.
Des vestiges du port artificiel d'Arromanches-les-Bains, le château de Beauregard à Hérouville-Saint-Clair, l'église Saint-Pierre de Caen sous la neige, le Pont de Normandie, le Parc de Cormelles-le-Royal, le port d'Honfleur, le car-ferry « Normandie » sortant du port de Ouistreham, le stade Michel-d'Ornano de Caen la nuit, sont des exemples de ses photographies.
Plus écolo qu'un hélico
La photographie aérienne par cerf-volant est un moyen écologique et efficace pour obtenir de magnifiques images vues du ciel, avec une grande précision. Ces photographies peuvent être prises depuis une altitude jusqu'à 300 mètres. De plus ce moyen permet de s'approcher du sujet bien plus près que ne l'autoriserait un avion ou un hélicoptère. AIrkapture, société créée par Fabien Potel, utilise un équipement et du matériel de pointe, de façon à donner à ces photographies une netteté absolue qui ressort du support papier.
Le club Photo-vidéo a d'ailleurs mis en place, durant 3 jours, une exposition consacrée aux photographies vues du ciel, qui s'est achevée dimanche, sur un beau succès. De nombreux visiteurs ont ainsi pu découvrir des paysages plus ou moins connus de la région, qui étaient exposés dans la salle de La Pommeraie, mise à disposition par la municipalité.
Ouest-France / Basse-Normandie / Caen
vendredi 06 juillet 2012
Passionné par la photo et l'aéromodélisme, Fabien Potel a créé Airkapture. Proposant des photos aériennes par cerf-volant.
L'histoire
Tout a commencé « le jour où j'ai accroché un appareil photo à mon avion modèle réduit. » Fan d'aéromodélisme, depuis l'âge de 13 ans, Fabien Potel, 27 ans, se découvre une passion pour la photographie. « N'ayant pas le droit de faire voler mes avions en dehors d'un terrain », le photographe cherche un autre support pour réaliser ses clichés aériens et flashe sur « le cerf-volant. »
Après deux mois, « de bricoles et bidouilles », l'ancien mécanicien d'avions de chasse met au point sa technique. « Lorsque j'ai stabilisé mon cerf-volant, j'accroche mon appareil photo sur la ficelle de traction. Je le guide avec ma télécommande équipée d'un écran vidéo. Il me permet de voir la photo que je vais prendre. » Fabien dispose « de cinq cerfs-volants de différentes tailles » pour contrer vents et thermiques.
Le cerf-volant a l'avantage « d'être écologique. Par rapport à un avion, on n'a pas de vibrations et on peut prendre des photos de 0 à 300 m. Le cerf-volant sert d'ascenseur à l'appareil photo dirigeable à 360°. »
Après avoir enchaîné les clichés pour les amis, Fabien en a fait son métier. Sous l'enseigne Airkapture, le photographe s'adresse « aux particuliers souhaitant avoir une photo de leur maison. Pour la vendre, avant une extension ou pour eux. » Le cliché format A4 imprimé sur papier coûte « 70 €. » Promoteurs, architectes, communes, agences de tourisme, de publicité, d'événementiels... peuvent aussi solliciter Airkapture pour toutes demandes. « Je viens de photographier un coq en haut d'une église pour connaître son état. » Seule restriction, « je respecte la vie privée. »
« Airkapture ». Tél. 06 47 86 06 41 ou www.airkapture.fr (devis gratuit)..
|
Appel |
|